Le principe de la naturopathie est de préserver la santé d’un individu par la conservation de l’énergie vitale de son organisme. La Force Vitale que chacun de nous possède est reliée à l’auto guérison. Il faut avoir suffisamment d'énergie vitale pour pouvoir auto-guérir.
La naturopathie vise à maintenir, restaurer et améliorer la sante globale de l’individu (sa vitalité). Elle utilise des méthodologies naturelles qui sont adaptées à chacun d’entre nous.
S'il existe un dysfonctionnement dans le corps, l’ objectif de la naturopathie est de trouver la cause du problème et de la traiter pour retrouver sa vitalité.
Les différentes Méthodologies de la naturopathie donnent au corps les moyens de récupérer en utilisant ses propres fonctionnalités qui lui permettent alors de se régénérer avec ses propres organes assainis, offrant ainsi l'occasion aux organes en difficulté de récupérer.
Il est important de noter que la naturopathie est une médecine à part entière et qu’elle ne remplace en aucun cas la médecine allopathique ou homéopathique. Ces 3 médecines ont chacune leur place et interviennent à des moments différents en fonction de l’état de l’individu.
Pour finir, la Naturopathie est définie par la FENAMAN (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie) comme étant la « Science Fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement, et l’application de Lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels ».