Quelques clés pour l'hygiène de vie


  1. Pensée positive ; Commencez la journée avec des pensées positives ou en forgeant un sourire dès que vous ouvrez les yeux. Nos pensées affectent nos émotions en libérant à la fois des neurotransmetteurs produisant du stress comme le cortisol et l'adrénaline et des neurones positifs comme la dopamine et la sérotonine.

  1. Alimentation ;

Privilégiez l’ambiance et le plaisir à table : l’importance du plaisir, du calme et de la joie à table, seul, ou à plusieurs

Mastiquez, c’est la santé : la mastication est clé de bonne digestion et satiété

Faites la part belle au cru et au frais : Les vitamines et minéraux sont essentiellement présents dans les aliments frais et peu cuits. Il faut consommer les Légumes frais rapidement pour bénéficie micro nutriments.

Eviter les cuissons agressives et destructrices: cuisson a haut degré cause destruction des vitamines et minérales

Mangez local et bio : Pour éviter les pesticides et pour une valeur nutritionnelle supérieure

Eviter les aliments raffinés : Favoriser les céréales (pain, pâtes, riz, farine, …) complètes ou semi-complètes, la même pour sucre raffinée et sel de mer non reine

Régulièrement s’hydrater dans la journée (notre corps est composé en moyenne de 60%. Il n’y a pas de règle précise à suivre concernant la quantité d’eau à boire puisque cela dépend de vos dépenses et donc de vos besoins,

Il n'y a pas de régime parfait et vous devez découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Rappelez-vous, vous êtes ce que vous mangez. Tout ce que vous ingérez est décomposé pour constituer les cellules de votre corps. La nourriture peut être votre meilleur médicament ou votre plus grand poison: vous décidez. Le régime alimentaire concerne aussi les attentes culturelles, les contraintes financières, le bien-être émotionnel et les activités sociales, de sorte que l'affiner est une expérience graduelle et permanente. Pensez à demander de l'aide à votre médecin naturopathe pour trouver le plan d'alimentation qui vous convient le mieux.

  1. Bougez-vous ; Les modes de vie sédentaires commencent souvent au travail, alors essayez de vous lever toutes les heures de la journée, même si ce n'est que pendant 30 secondes, car cela aidera à prévenir la stagnation du sang et de la lymphe. Si possible, essayez de marcher, de vous étirer, de faire du jogging sur place, du yoga ou du Tai Chi. Pendant que vous y êtes, essayez de respirer profondément par le nez. Faites une de ces cassures de mouvement assez intense pour faire transpirer bien pendant au moins 15 minutes. Cela n'a pas besoin d'être «exercice». Chasser les tout-petits, déplacer les meubles, nettoyer les fenêtres ... tout compte.

  1. Sommeil ; Préparez votre chambre pour dormir. Un bon sommeil est aussi important pour votre santé que ce que vous mangez. Jetez le fouillis autour de votre lit - si nécessaire, cachez-le. Utilisez votre lit uniquement pour le sommeil et l'intimité - pas d'écrans (tablettes, téléphones intelligents, TV etc.) au lit. Si vous utilisez votre chambre comme bureau ou pour étudier, séparez cette partie de la pièce de la chambre à coucher. Utilisez des séparations, des feuilles ou des étagères ouvertes pour séparer l'espace.

Dors dans l'obscurité complète. Des études ont montré que les femmes qui dorment dans des pièces complètement sombres ont un meilleur équilibre hormonal. L'obscurité augmente la libération de mélatonine pour favoriser un meilleur sommeil et des cycles de réveil plus alertes. Cela signifie qu'il n'y a pas de lumière artificielle à travers la fenêtre (seulement le clair de lune est OK), pas de veilleuses, et aucun réveil ne brille dans vos yeux.