Pourquoi les Alimentations Bio et Non Raffiné ?

Qu’est que c’est bio ?

Le terme « bio » désigne un produit ou une denrée issus de l'agriculture biologique. Le mode de production agricole est naturel et n'utilise aucun produit chimique de synthèse, comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance. On utilise des matières organiques naturelles recyclées et le principe de rotation des cultures.

Label AB ou agriculture Biologique : concerne les produits agricoles et les denrées alimentaires. Pour obtenir le label AB, une denrée alimentaire doit être composée d’au moins 95 % d’ingrédients de l’agriculture biologique et ne s’obtient qu’au bout de deux à trois ans. Le logo «Bio » lui, concerne des produits transformés ayant plus de 70 % d’ingrédients d’origine biologique

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

Le terme « biologique » fait référence à la production de denrées alimentaires non traitées chimiquement :

L’agriculture biologique exclut le recours aux produits de synthèse chimique (pesticides, fertilisants, engrais, OGM …)

L’élevage biologique (bœuf, volailles, œufs …) exclut le recours aux antibiotiques et hormones de croissance.

Avantages de Alimentation Biologique Vs Commercial pour la Sante ?

Manger bio nous permet de manger plus sainement

Manger Bio, c’est manger des aliments avec plus de vitamines et de minéraux que bon nombre de produits venus de l’agriculture traditionnelle

On consomme moins de pesticides

On mange des aliments plus savoureux

Les fruits et légumes issus de cultures végétales bio, sont récoltés plus mûrs que leurs homologues conventionnels et donc ont le temps de se concentrer en arômes, résultant ainsi en un goût plus savoureux.

C’est bon pour l’environnement

L’agriculture biologique protège les sols et limite l’érosion. L’utilisation massive de pesticides et d’engrais chimiques tue les sols et toute biodiversité.

L’agriculture biologique préserve également l’eau. Par le choix de variétés adaptées aux conditions locales, ou  moins gourmandes en eau, le bio nécessite moins d’irrigation et donc moins d’eau.

On mange sans OGM

Nul besoin d’expliquer ce que sont les OGM, ces outils merveilleux permettant une fois qu’on a tué les sols de créer des plantes qui poussent envers et contre tout. Notons qu’un étiquetage indiquant la présence d’OGM est obligatoire pour des produits dont la composition est supérieure à 0,9 %.

 Une alimentation de qualité au quotidien demeure la meilleure prévention contre les maladies.

Raffinée

Le but de raffinage est de prévenir l’altération de ces aliments. En supprimant certain substances réactives et ainsi de permette un stockage et une conservation plus facile. En effet, Raffinage chasse des aliments leurs précieux minéraux (magnésium, calcium, phosphore) vitamines (surtout group B) et fibres, ne laissant qu’un produit néfaste pour notre sante qui est les calories vide.

Ces produits raffines présentent donc un intérêt surtout pour l’industriel car ils se conservent longue temps.

Intérêt pour Produit Complet :

Il y a plus de fibres, vitamines, oligoéléments,  et minéraux dans les aliments complets (non raffinée).

L'intérêt majeur des fibres réside dans le fait qu'elles favorisent la satiété et "font qu'on a faim moins vite". Grand intérêt des fibres, c'est leur impact sur le transit. En plus de ralentir l’absorption des graisses, les fibres ralentissent aussi l’absorption des sucres. Elles contribuent ainsi à un meilleur indice glycémique, contribuent à la baisse du taux de cholestérol.

Attention : il faut s'interroger sur la question des pesticides. Car on mange le grain entier et c'est sur l'enveloppe extérieure que l'on a les pesticides. Il pourrait donc être bon de privilégier le bio, quand on fait des aliments complets un choix alimentaire