Comment la nourriture peut aider à protéger votre peau du soleil

Dans cet article, je vais vous parler des aliments et des nutriments qui aident à protéger votre peau contre les effets néfastes du soleil. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il existe des nutriments réels qui atténuent les effets négatifs des rayons UVA et UVB. Cela signifie qu'ils peuvent aider à prévenir une brûlure et ils peuvent ralentir le vieillissement de notre peau.

Tout d'abord, j'aimerais vous parler de la vitamine C et de la vitamine E. Ces vitamines protègent votre peau, car ce sont des photos protectrices (Cela  signifie qu’elles vont protéger votre peau contre les attaques du soleil).

Vitamine C

Les oranges, les citrons ou citrons verts, les fraises, les nectarines et pêches sont des aliments riches en vitamine C. Il y a aussi des légumes verts comme le chou frisé, le brocoli, les poivrons (rouge et vert), le persil …

Vitamine E

La vitamine E est essentielle pour la protection de la peau.  Et surtout elle travaille ensemble (synergie) avec la vitamine C. Vous pouvez la trouver dans les graines et les noix. Par exemple les graines de citrouille, les amandes, les noix, les graines de chia et les graines de tournesol. Vous pouvez également trouver de la vitamine E dans les légumes à feuilles vertes comme le chou frisé, les épinards et le brocoli.

Ainsi, manger des légumes et des fruits (tous types), avant de songer aux suppléments de vitamines,  vous fournira tous les nutriments nécessaires comme les bioflavonoïdes.

Pour votre information les bioflavonoïdes sont des « camions de livraison » qui apportent la vitamine C à la cellule. Gardez à l'esprit que les nutriments travaillent ensemble en famille. La synergie créée entre les nutriments est plus efficace que de prendre un supplément par lui-même.

Ensuite il faut que je vous parle des Caroténoïdes et des graisses saines, qui elles aussi interviennent dans la protection de votre peau.

Caroténoïdes

Le plus célèbre des caroténoïdes est le bêta-carotène. C'est un puissant protecteur solaire et aussi un des nutriments anticancéreux. C’est important de manger tous les jours les aliments qui contiennent du bêta-carotène. Certaines des sources de ce nutriment sont: les carottes, les patates douces, les courges, le chou frisé, les épinards, le melon, et les oranges

Graisses saines (Omega 3)

L'exposition excessive au soleil crée aussi beaucoup d'inflammation dans notre corps. Avec votre alimentation, vous pouvez réduire cette inflammation. Les omégas 3 sont une graisse saine qui prévient l'inflammation. Vous pouvez trouver des omégas 3 dans les aliments à base de légumes et d'animaux. Attention, vous avez besoin de ces deux sources car elles ne sont pas interchangeables. La clé est de contrôler l'inflammation.

  • Les Omégas 3 à base de graines et légumes sont présents dans : les noix (noix, arachides), les graines (graines de chia, graines de chanvre, graines de lin), et dans les feuilles vertes (chou frisé, épinards, famille de chou, courge).
  • Les Omégas 3 à base d'animaux sont présents dans : le poisson (idéalement, essayez de choisir soit des petits poissons soit de poissons sauvages) et de l'huile de krill.

Conclusion : Bien que nous venions de parler des protections aux attaques du soleil, vous devez garder à l'esprit que nous avons grand besoin de la vitamine D, et donc il est vital d'obtenir une exposition au soleil modérée (selon le type de peau) chaque jour.  Regardez en sortant de l’hiver comme notre corps a besoin de soleil ! C’est parce que la vitamine D est très importante pour un fonctionnement sain du corps.

Donc pour que tout se passe bien, 2 mois avant de vous exposer au soleil (avant les vacances), vous pouvez commencer à consommer les nutriments mentionnés ci-dessus. Je vous conseille donc de commencer maintenant ... pour des journées ensoleillées en bonne santé ....

ATTENTION: Une méga dose de ces nutriments ne signifie pas que vous pouvez vous étendre au bord de la piscine tout le week-end!

Bon mois de Mai à toutes  et à tous.